Jardins Karesansui dans un temple Zen

 

Jardins Tsukyiama dans un temple

 

Le Jardin Chaniwa ou le jardin pour le thé

Jardins japonais: le Karesansui

 


Jardin du temple Zen, Ryogen-in

La photo ci-dessus est prise depuis le jardin du temple Ryogen-in qui est de la catégorie des jardins de 'sable et de pierres' traditionnel, appelé Karesansui (jardin sec) ou encore Zen-niwa. C'est la forme la plus abstraite des jardins japonaiset se on les trouve typiquement dans les monastères Zen. Dans ces temples Zen, les jardins sont de structure dépouillée - le sable (ou gravier) ratissé représente l'océan et les pierres (ou rochers) représentent des dieux,dles montagnes ou des animaux.

Ryogen-in, un temple du complexe boudhiste Daitoku-ji, fut construit en 1502. Il possède cinq jardins adjacents à la résidence de l'Abbé, le plus remarquable étant le Ryogintei, une rectangle de mousse et de rochers visible depuis la véranda de la résidence de l'Abbé. Le groupe de rochers placés au centre du jardin est supposé représenter le mont Horai, le lieu mythique des Taoists immortels.

C'est un jardin sec (Karesansui) plein de symboles où les moines passent de nombreuses heures en méditation à la recherche de l'illumination divine en fixant les rochers et le sable.

Royan-ji, un chef-d'oeuvre.

Le jardin de pierres du temple Ryoan-ji situé au nord-ouest de Kyoto est considéré comme le meilleur exemple de Karesansui, car il ne possède aucune plante, aucun étang ni aucun arbre. Il est situé dans la partie sud de la résidence de l'hojoet est entouré d'un muret.

Japanses Garden 3
Schéma du jardin Ryoan-ji garden de la résidence de l'hojo.

Ryoan-ji est reconnu comme un des chef-d'oeuvre des jardins japonais, mais ces créateurs sont inconnus. Probablement il fut conçu par quelques kawaramono ( payasagistes professionnels) qui ont travaillé en collaboration avec des moines Zen. Sur une des quinze pierres constituant le jardin, sont gravées deux signatures de kawaramonos.

Ryoan-ji Karesansui garden
Vue du jardin karesansui Ryoan-ji depuis la residence de l'hojo .


Le temple de Ryoan-ji (Dragon paisible) , fut construit en 1450, puis détruit pendant la guerre civile de l' Oninr, mais il fut reconstruit par Hosokawa Masamoto en 1488, et le jardin fut probablement conçu alors. Depuis cette époque, il n'a été que légèrement modifié.

De nombreuses explications ont tentées par des spécialistes pour justifier l'arrangement des quinze pierres de ce jardin sec, mais aucune n'est vérifiée. Sachant que les moines Zen ont été associé à sa création, on peut simplement conclure que le résultat du positionnement des éléments est d'une grande esthétique et constitue un paysage qui favorise la méditation Zen.

< Precédent ...............En savoir plus sur les jardins japonais...............Suivant >

En savoir plus sur l'Asie avec 'Asia Welcome'

qui vous apporte un avant-goût de l'Asie. Cliquer sur un sujet ci-dessous, pour découvrir ou mieux comprendre les gens et les cultures d'Asie.

En savoir plus...

Karesansui Garden in a Zen Temple

 

Tsukiyama Garden in a temple

 

Chaniwa Garden or tea garden

Japanese Gardens, the Karesansui

 


Ryogen-in Temple garden

The above picture is taken from a garden of the Ryogen-in temple is a traditional Stand and Stone garden, named Kare-san-sui (dry garden) or Zen-niwa. It is the most abstract form of the Japanese Garden forms and they are typically found in Zen monasteries. In these Zen temples the gardens took on a very simple form - raked sand to represent the ocean and stones to represent gods, mountains or animals.

Ryogen-in, a temple of the Daitoku-ji Buddhist complex, was constructed in 1502. There are five gardens adjoining the abbot's residence, the most famous of which is the Ryogintei, a rectangle of moss and stones viewed from the veranda of the abbot's house. The group of stones in the center of the garden is thought to represent Mt. Horai, the mythical home of Taoist immortals.

This was the dry garden (Karesansui) full of symbolism where the monks spent many hours in meditation seeking enlightenment from the stone and the sand (Ryogen-in temple garden).

Royan-ji, a master piece.

The stones garden of the Ryoan-ji temple in the north-western Kyoto is considered as the best example of Karesansui, as it did not include any plant, pond, or tree. It is located in the southern part of the hojo's residence, and is surrounded by a low wall.

Japanses Garden 3
Drawing of the layout of the Ryoan-ji garden and the hojo.

Ryoan-ji is known as one of the master piece of the Japanese gardens, but its author is unknown. Probably it was created by some kawaramono ( professional landscape designers) working in co-operation with Zen monks. In one of the fifteen stones of the garden, two signatures of kawaramono are engraved.

Ryoan-ji Karesansui garden
View of the Ryoan-ji karesansui from the hojo residence.


The temple of Ryoan-ji (the peaceful dragon), was built in 1450, and destroyed during the Onin civil war, but it was rebuilt by Hosokawa Masamoto in 1488, and the garden was probably designed at that time. Since then, only light changes have occured.

Many attempts have been done by scholars to explain the arrangement of the fifteen stones of this dry-garden, but none is certain. Knowning that the Zen monks were associated at the design, we can say that the layout and its highly aesthetical resulting landscape promote the Zen meditation.

< Previous ...........................More on Japanese Gardens..............................Next >

Read more on Asia with 'Asia Welcome'

brings to you some flavors of Asia. Click on one of the topics, here below, to discover or better understand the People and the Culture of Asia.

Read more...