Jardins Karesansui dans un temple Zen

 

Jardins Tsukyiama dans un temple

 

Le Jardin Chaniwa ou le jardin pour le thé

Les jardins japonais ou l'art du jardinage

Le jardin japonais fait partie de la culture et est considéré comme un art majeur au Japon. Un grand nombre de jardins japonais sont reconnus au niveau international, comme faisant partie du patrimoine artistique du pays.

On distingue différentes catégories de jardins japonais: le karesansui constitué de rochers et de graviers, le tsukiyama qui possède des pavés et des étangs, et le Chaniwa ou le jardin pour le thé.

Jardins Japonais 02

Les japonais se sont inspirés de l'ancienne tradition chinoise où l'on rassemblait des rochers ayant une forme proche de celle de dragons ou d'éléments géographiques telles les montagnes. En s'appropriant cette coutume, les japonais l'ont transformée en introduisant une version plus abstraite et dépouillée que celle des chinois.
Cette version, qui s'éloigne de la représentation réaliste des choses existantes, laisse au spectateur le soin d'interpréter les éléments du jardin avec sa propre imagination.

Japanses Garden 3

 

.........................En savoir plus sur les jardins japonais.........................Suivant >

En savoir plus sur l'Asie avec 'Asia Welcome'

qui vous apporte un avant-goût de l'Asie. Cliquer sur un sujet ci-dessous, pour découvrir ou mieux comprendre les gens et les cultures d'Asie.

En savoir plus...